LA THÉORIE ÉVÈNEMENTIELLE DE LA COMPTABILITÉ

Cet article présente un modèle de comptabilité événementielle fondé sur le concept de mouvement. 

La première partie rappelle les fondements américains se l’école événementielle ainsi que les développements en France. Cet historique dégage les insuffisances du concept d’événement et propose la notion de mouvement qui, en structurant deux événements en dépendance chronologique, autorise un progrès aussi important que l’a été le passage de la partie simple à la partie double.

La seconde partie présente un modèle comptable « par niveau double » qui comporte les caractéristiques suivantes : compatibilité ascendante avec les comptabilités actuelles, élargissement du champ comptable à tous les acteurs, pluralité des dimensions et des unités de mesure, suivi des flux et des actions pour maîtriser les délais et la synchronisation.

De la prévision au pilotage : l’intégration des rythmes et des horizons multiples dans la gestion moderne

Cet article traite la contradiction entre la gestion prévisionnelle née dans les années cinquante (plans stratégiques, programmes et budgets) pour prévenir les crises de surproduction et les managements réactifs ou agiles de type Juste à temps, temps réel ou pilotage. En réalité, il ne s'agit pas d'opposer prévisionnel à temps réel, mais d'articuler une gradation d'horizons allant du long terme au très court terme, avec des processus de mise à jour du court vers le lonf terme. L'observation d'activités devant s'asapter à la demi_journée, voire à l'heure, a permis de modéliser la méthode.

MANAGEMENT PAR LA VALEUR DANS LE MODELE DES PARTIES PRENANTES

Cet article rappelle les différents concepts de valeur dans les sciences économiques et de gestion avant de présenter un modèle utilisant la valeur dans les parties prenantes. Il s'agit de tenir compte de la valeur qu'accorde chaque partenaire dans un échange pour maintenir l'équilibre des satisfactions dans l'organisation.